L'obésité fait généralement référence à une accumulation anormale ou excessive de graisse . Les adultes sont généralement considérés comme obèses lorsque leur indice de masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus. Un IMC de 40 ou plus est considéré comme une « obésité morbide » grave. Chez l’enfant, l’obésité se combine selon des courbes de croissance.
L’obésité fait généralement référence à une accumulation anormale ou excessive de graisse . Les adultes sont généralement considérés comme obèses lorsque leur indice de masse corporelle (IMC) est de 30 ou plus. Un IMC de 40 ou plus est considéré comme une « obésité morbide » grave. Chez l’enfant, l’obésité se combine selon des courbes de croissance.
Les professionnels de la santé utilisent fréquemment l’indice de masse corporelle (IMC) pour définir l’obésité. L’IMC est une mesure qui évalue le poids corporel moyen par rapport à la taille moyenne. De manière générale, les professionnels de la santé classent les personnes ayant un IMC de 30 ou plus comme obèses. Bien que l’IMC présente certaines limites, il s’agit d’un indicateur facilement mesurable qui vous aide à reconnaître les risques pour la santé associés à l’obésité. Les personnes ayant un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m² sont incluses dans la catégorie du surpoids. Les professionnels de la santé citent trois grandes classes d’obésité qu’ils peuvent utiliser pour déterminer les traitements les plus adaptés à chaque individu.
*Obésité du premier degré : IMC compris entre 30 et <35 kg/m².
*Obésité du deuxième degré : IMC compris entre 35 et <40 kg/m².
*Obésité du troisième degré : IMC 40 kg/m² et plus.
Une autre façon d’évaluer l’obésité consiste à mesurer le tour de taille. Avoir plus de graisse corporelle autour de la taille entraîne une augmentation statistique du risque de maladies liées à l’obésité.
La principale cause de l’obésité est de manger plus de calories que ce que votre corps peut utiliser. Bien que de nombreux facteurs soient à l’origine de ce phénomène, certains facteurs sont liés à la personne. La prévention de l’obésité nécessite de lutter consciemment contre ces facteurs. Aliments rapides et pratiques : Dans les communautés et les familles où les aliments rapides et pratiques hautement transformés font partie des habitudes alimentaires, il est courant de consommer trop de calories. Ces aliments ont une teneur élevée en sucre et en graisses, mais sont déficients en fibres et autres nutriments.
Aliments rapides et pratiques : Dans les communautés et les familles où les aliments rapides et pratiques hautement transformés font partie des habitudes alimentaires, il est courant de consommer trop de calories. Ces aliments ont une teneur élevée en sucre et en graisses, mais sont déficients en fibres et autres nutriments.
Consommation excessive de sucre: La consommation excessive de produits sans valeur nutritionnelle mais riches en calories augmente également le risque d’obésité.
Facteurs psychologiques: Des facteurs psychologiques tels que le stress, la dépression et l’alimentation émotionnelle peuvent également déclencher l’obésité.
Facteurs génétiques: les antécédents familiaux et les facteurs génétiques peuvent influer sur la susceptibilité à l’obésité.
Problèmes métaboliques: Les problèmes liés au métabolisme peuvent augmenter l’accumulation de graisse dans le corps. Cela peut présenter un risque d’obésité.
L’obésité affecte votre corps de plusieurs manières. En plus des douleurs squelettiques et articulaires, qui augmentent avec l’excès de poids dans le corps, elles affectent également négativement la psychologie de la personne, ainsi que des problèmes tels que la restriction des mouvements, les troubles hormonaux, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, les problèmes respiratoires, maladies du foie. Même une petite perte de poids (5 à 10 %) peut réduire considérablement ces risques.
Les principales méthodes non chirurgicales de traitement de l’obésité comprennent l’alimentation, l’exercice, le changement de comportement et les médicaments. Des méthodes telles que le Botox gastrique peuvent également contribuer au processus de perte de poids. Cependant, si ces méthodes ne suffisent pas à résoudre le problème de l’obésité ou en cas d’obésité extrême, une intervention chirurgicale est envisagée. Les méthodes de chirurgie de l’obésité appliquées dans notre hôpital sont les suivantes :
Chirurgie du manchon gastrique (gastrectomie en manchon)
La chirurgie de la manchon gastrique est une intervention chirurgicale bariatrique également appelée gastrectomie en manchon. Avec cette procédure, une grande partie (80 %) de l’estomac est retirée, laissant une zone de « collage » étroite. De cette façon, la taille de votre estomac diminue, ce qui permet de limiter l’apport calorique et de réduire les signaux de faim. Cette chirurgie est pratiquée cliniquement pour aider les personnes souffrant d’obésité sévère à perdre du poids efficacement.
Bypass gastrique
Le Bypass Gastrique est une opération réalisée en contournant une grande partie de l’estomac, en laissant une toute petite partie juste après l’œsophage. Au cours de cette procédure, l’intestin grêle est amené jusqu’à une petite partie de l’estomac et cousu à l’aide d’une technique spéciale. Par conséquent, le volume de l’estomac diminue et une partie des intestins est désactivée. En conséquence, la quantité de nourriture consommée est réduite et l’absorption est affectée. Cette méthode aide notamment les patients diabétiques insulino-dépendants à contrôler plus efficacement leur glycémie.
Ballon gastrique
Le ballon gastrique est un dispositif médical en silicone ou en polyuréthane, placé dans l’estomac non gonflé puis gonflé avec un liquide stérile, et utilisé dans le traitement de l’obésité. L’application d’un ballon gastrique n’est pas une intervention chirurgicale. La fonction du ballon gastrique est de créer une sensation constante de satiété en prenant de la place dans l’estomac, ce qui aide le patient à perdre du poids en consommant moins de nourriture à chaque repas. Compte tenu de l’obésité, qui est une maladie courante à l’ère moderne, les applications de ballon gastrique sont fréquemment préférées, en particulier par les personnes qui ne souhaitent pas subir d’anesthésie ou qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale. Les ballons gastriques restent dans l’estomac pendant 6 à 12 mois, selon leur type. Il procure une sensation de satiété pendant cette période, permettant à la personne de mieux suivre son régime alimentaire en limitant ses apports alimentaires. Le style nutritionnel et les habitudes alimentaires changent, et une fois le ballon retiré de l’estomac, la personne vise à maintenir ces habitudes et à maintenir son poids idéal.
Botox d’estomac
Le Botox de l’estomac, l’un des traitements non chirurgicaux de l’obésité, est l’application endoscopique de botox sur certains points de l’estomac de patients dont l’indice de masse corporelle est compris entre 25 et 35 et qui ne peuvent pas perdre de poids, peu importe combien ils souhaitent perdre du poids. Après la procédure de botox appliquée sur l’estomac sans intervention chirurgicale, la sensation de faim diminue et la sensation de satiété se fait sentir plus longtemps. La perte de poids peut être soutenue par un régime alimentaire et de l’exercice physique appropriés.
La chirurgie bariatrique est une intervention médicale sérieuse et des modifications sont apportées au fonctionnement de votre système digestif. Cependant, ces applications permettent également d’obtenir des résultats impressionnants. En plus de vous procurer une perte de poids efficace et permanente, cela vous aidera également à réduire les risques de problèmes de santé liés à l’obésité. Les informations sur les prix peuvent varier en fonction de la méthode chirurgicale utilisée et de l’examen du médecin spécialiste. Par conséquent, afin d’obtenir des informations précises sur les prix, vous devez d’abord vous faire examiner par un médecin spécialiste. Si nos patients internationaux choisissent notre hôpital pour se faire soigner, des services de transfert sont proposés de l’aéroport à l’hôpital et de l’hôpital à l’aéroport. Nous fournissons également des services à nos patients qui ont besoin d’un hébergement. Si vous le souhaitez, des services de traduction sont également proposés dans différentes langues telles que l’anglais, le français, le russe, l’allemand, le serbe, le bosniaque, l’albanais et l’arabe.
Pour des informations détaillées, vous pouvez nous contacter à notre centre d’appels au 0850 222 03 73.
Laissez-nous vous appeler